Il est à croire qu’en période électorale tout est permis. Les ministres de l’économie et du travail se sont répandus sur les radios condescendantes pour annoncer la bonne nouvelle qui doit tout au président jupitérien : le chômage baisse en France.
Bruno Le Maire, impérial et cocardier, était sur RTL pour déclarer :
« C’est une grande victoire française, estime le ministre de l’économie. Une victoire contre la résignation et contre le fatalisme. Contrairement à ce que disent tous les Cassandres, matins, midis et soirs, qui n’ont rien d’autre à inventer pour la campagne électorale, l’économie française se porte très bien. »
La ministre du travail, Elisabeth Borne, était, elle, sur France Inter pour qualifier « d’excellente nouvelle » une baisse du chômage, « au plus bas depuis près de quinze ans. Personne n’imaginait qu’on puisse avoir de tels résultats en sortant d’une des crises économiques les plus graves qu’on ait connues au cours des dernières décennies ».
Les Français sont-ils conscients de tout ce qu’ils doivent au président de la République et à son gouvernement. Que de talents ! Allez, on est invité à en reprendre pour cinq ans.
Elisabeth Borne a cru utile d’ajouter que le taux de chômage des jeunes était au plus bas depuis près de quarante ans. L’exploit est de taille et les jeunes, qui n’écoutent plus la radio, ni ne lisent les journaux, mais se reportent sur les réseaux sociaux, vont-ils continuer à bouder les urnes ? Ingrats.
Les ondes de ce matin vantaient donc la gloire de nos gouvernants. Sans critique et sans opposition.
Pourtant, les économistes les plus sérieux ne partagent pas l’enthousiasme des ministres médiatiques ; ainsi Maxime Combes, qui travaille sur les politiques climatiques, commerciales et d’investissement et milite à ATTAC, a dévoilé une information sur Twitter qui devrait retenir l’attention des journalistes : il a dénoncé la hausse des radiations par Pôle emploi (« Si les chiffres du chômage s’améliorent, c’est aussi parce que les radiations de Pôle emploi retrouvent des niveaux records après la pause de 2020. Radier les chômeurs pour ne plus les compter. »), avançant le chiffre de 166 400 chômeurs radiés en 2021 (dont 52 300 pour le seul quatrième trimestre).
La CGT chômeurs précaires a révélé de son côté que les radiations ont augmenté de 60 % en 2021.
Quand les supposés ‘’grands médias’’ finiront-ils de relayer la propagande gouvernementale pour informer complètement les Français ?