Comment un jeune Américain de 18 ans peut-il se transformer en tueur et se rendre dans un supermarché à Buffalo, dans l’Etat de New York, pour commettre un véritable carnage raciste (13 victimes, onze personnes noires et deux blanches, 10 morts et 3 blessés) ?

Comment un réseau social, Twitch, peut-il diffuser le carnage en direct, le tueur ayant pris soin de fixer une caméra sur son casque, et, ensuite, proclamer une tolérance zéro contre toute forme de violence ?

Comment laisser publier un manifeste raciste de 180 pages dénonçant la honteuse théorie du ‘’grand remplacement’’ sur le même réseau social ?

Comment laisser la vente des armes en vente libre dans un pays où en 2021 on a dénombré 45 000 morts violentes ?

Comment la plus haute autorité d’un pays comme les Etats-Unis, la Cour suprême, composée de membres non élus, peut-elle décréter le droit à l’avortement hors-la-loi ?

Comment tout cela peut-il advenir dans une démocratie comme les Etats-Unis sinon par une vision raciste, sexiste et xénophobe de la société qui continue à gagner du terrain dans des esprits réactionnaires, hélas nombreux ?

Les Etats-Unis ne sont pas peuplés que de réactionnaires, vieux et jeunes, de racistes, de tueurs surarmés et d’ignorants proches de l’analphabétisme ; les Etats-Unis ont aussi des chercheurs, des scientifiques et des gens de culture parmi les plus admirables, bref une intelligentsia éclairée mais aussi des pauvres de plus en plus nombreux.

En me posant ces questions, une très belle formule de Jack Ralite rejaillit : « L’esprit des affaires l’a emporté sur les affaires de l’esprit. »Quel rapport avec la situation ? Les Etats-Unis ne sont-ils pas le phare de l’ultralibéralisme où le fric à tout gangréné et où les lobbies des armes, du racisme et de l’obscurantisme font la loi