« Il faut toujours abuser de sa liberté. » 

(Paul Eluard, Lettre à Gala)

Comment est né ce blog ? D’une simple envie d’écrire sur des événements (petits ou grands), de relater des anecdotes ou de pousser un coup de gueule ou encore de témoigner de mon opinion, de faire des commentaires ou d’exposer mes réflexions. Simplement, sans obligation aucune de « coller à l’actualité », mais plutôt au gré de coups de cœur ou d’indignations, de temps en temps.

Néanmoins, j’ai voulu dater ces notes pour bien les replacer dans leur contexte.

Elles sont le reflet de mes élans et des mes colères. C’est selon…

Journaliste de 1966 à 2007, j’ai été secrétaire général du SNJ-CGT de 1991 à 2007. J’ai siégé dans différents organismes : CFPJ, Conseil supérieur de l’AFP, Médiafor, Commission des droits d’auteur des journalistes, SCAM, etc.

A ma retraite, j’ai repris le chemin de l’université pour faire un doctorat en sciences de l’information et de la communication, d’abord à Paris 8, puis à Paris 13 (pour suivre mon directeur de recherche, Philippe Bouquillion). J’ai soutenu ma thèse en janvier 2015. Depuis cette soutenance, je suis membre associé du Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSic) de Paris 13.