A Pékin, pour les Jeux olympiques d’hiver, la neige est sale, parce qu’artificielle. Des tonnes d’or blanc ont été soufflées sur les pistes par des canons à neige. Au-delà du symbole (le canon), quoi de plus anti-écologique ? La Chine elle-même qui se pique de faire de la lutte pour le climat une vertu a-t-elle conscience de ce désastre ?

Le CIO avait annoncé début 2021 vouloir réduire de 30 % ses émissions carbone d’ici à 2024 et de 45 % en 2030, conformément à l’accord de Paris. Les Jeux de Pékin augurent mal de l’avenir et du respect de l’engagement.

La Chine, cependant, n’est pas la seule responsable de ce scandale : comment le Comité international olympique (CIO) a-t-il pu attribuer l’organisation de ces jeux d’hiver à une ville où il neige rarement et si peu ?

Les Jeux olympiques sont détournés et dévoyés ; la jeunesse du monde et les sportifs ne sont que des instruments pour permettre aux sponsors du CIO de faire leur publicité. Comme Patrick Le Lay voulait aider Coca-Cola à vendre son produit, le CIO veut aider General ElectricE, Intel, Omega, Panasonic, Samsung, P&G, Toyota, Visa, Airbnb, Atos, Bridgestone, Coca-Cola, Allianz, Dow et Alibaba, les quinze principaux annonceurs sous contrat, à s’afficher sur les écrans et dans les médias du monde entier. Et, au passage, le CIO prend sa dîme pour permettre à ses membres de gueuletonner dans les plus beaux hôtels du globe lors de ses sessions.

La neige est sale parce que les JO d’hiver de Pékin se déroulent dans une atmosphère de tensions internationales inquiétantes entre Chine, Etats-Unis, Russie, Union européenne, etc. La traditionnelle trêve olympique, qui a fait l’objet d’une résolution des Nations Unies n’est qu’un lointain souvenir. En Grèce antique, en revanche, la trêve était scrupuleusement respectée et on mesure, aujourd’hui, les reculs de civilisation d’un monde bouleversé. La trêve ? Quelle trêve alors que des milliers de soldats ont pris position de chaque côté de la frontière russo-ukrainienne, que les Américains et les Turcs continuent à bombarder les Kurdes en Syrie et en Irak, les islamistes à Idlib et que la guerre au Yémen continue à faire des milliers de victimes, etc. ?

La fête est gâchée et seuls les sourires des sportifs ne nous plongent pas dans un désespoir définitif !

Il serait temps de démocratiser le CIO et de rendre son fonctionnement transparent ; ses membres sont cooptés, et les accusations de réseaux occultes et de corruption sont régulièrement dénoncés.

La fête est gâchée à Pékin, parce que la neige est sale. La coupe du monde de football au Qatar est également gâchée. Le sport est aux mains des puissances financières et de l’ultra-libéralisme ; ceci explique cela.