Il n’y a rien de bien nouveau derrière ce titre ; écrire que CNews est une chaîne de propagande n’étonne plus personne, cela se vérifie au quotidien. C’est en quelque sorte enfoncer une porte ouverte.

En revanche, il est important de noter que le pauvre CSA vient de prendre une décision qui révèle que pour la période du 10 au 28 mai dernier la chaîne de Vincent Bolloré a invité à 9 reprises le candidat du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et l’a présenté comme tel. Le Conseil  aussi que « l’examen des séquences fait également apparaître qu’il s’est exprimé, contrairement à ce que soutient l’éditeur, sur des thématiques majeures de la campagne (…) telles que la sécurité publique » pendant une « durée globale d’environ une heure ».

Le CSA se fourvoie en oubliant de mentionner que les questions de sécurité publique ne sont en aucun cas un domaine relevant de la compétence des régions.

Il a noté que CNews « n’a déclaré que 7 minutes environ du temps de sa couverture de l’actualité liée aux élections régionales ». Mais, que croyez-vous que fit le CSA pour sanctionner ce mensonge grossier et ce flagrant délit ? Il a adressé une simple « mise en demeure de se conformer, à l’avenir (…) au principe de pluralisme politique ».

Bolloré, Praud, Dassier ou encore Zemmour doivent trembler de peur !

Alors, oui, pauvre CSA, dont les moyens d’intervention sont aussi peu contraignants ; la présente décision est d’un ridicule achevé.

D’une part, le CSA a écarté toute suspension de diffusion et d’amende ; d’autre part, la mise en demeure ne vise que l’avenir ; enfin, aucune mise en cause personnelle des responsables des émissions et de la direction de la chaîne n’a été actée.

La décision vaut pour Vincent Bolloré encouragement à poursuivre sa politique de transformation de CNews en FoxNews et à ses concurrents de se placer sur le même créneau idéologique de propagande pour des raisons d’audience.

La libération des médias, elle, attendra.