Un petit billet paru sur le site de Télérama sous la plume (ou plutôt sur le clavier) de Richard Sénéjoux m’a interloqué. Il est suffisamment bref pour pouvoir être reproduit intégralement :

« Le Monde selon MonsantoTorture made in USAEscadrons de la mort, l’école française Voleurs d’yeux (prix Albert-Londres 1995)… Marie-Monique Robin est l’une des grandes signatures de l’investigation en France. Son dernier film, Nouvelle Cordée, qui sort en salles ce 20 novembre, s’intéresse à l’expérience originale menée dans plusieurs villes françaises pour ramener vers l’emploi des chômeurs de longue durée. Elle revient sur la genèse de ce « documentaire d’investigation sur un nouveau modèle économique », dont une version télé a été diffusée en mars dernier dans Zone interdite, sur M6, après avoir été refusée par… Envoyé spécial (France 2). « On nous demandait de préciser ce qu’est le RSA, de dire dans le commentaire qu’Untel est alcoolique alors qu’il le dit juste après face caméra […]. Cela me posait des problèmes d’éthique : je n’ai pas filmé ces gens, obtenu leur confiance pour ensuite les caricaturer, outrer tel ou tel trait, créer une fausse dramaturgie, bref les instrumentaliser au nom de l’audience. »

Que lis-je ? Le magazine de la rédaction de France 2 serait formaté ? Il ne respecterait pas les œuvres de ‘’fournisseurs extérieurs’’ et a fortiori les œuvres de journalistes aussi chevronnés que Marie-Monique Robin ?

Les gesticulations d’Elise Lucet dans l’émission Cash investigation m’avaient déjà interpellé ; aujourd’hui, Marie-Monique Robin témoigne de la dérive du service public vers la course à l’audience, laquelle permet toutes les instrumentalisations.

Hélas, trois fois hélas, la société du spectacle règne jusque dans les rédactions du service public au mépris des auteurs et des personnages interviewés.

Il est curieux que le magazine Envoyé spécial ait pu refuser un tel documentaire qui n’a pas suscité les mêmes réserves de la part de M6.

Dorénavant, je ne pourrai plus regarder Envoyé spécial avec les mêmes yeux. Un contrat de confiance a été déchiré. Merci à Richard Sénéjoux d’avoir alerté les téléspectateurs.