La France a un président beau, intelligent, qui sait tout, qui veut tout réformer, mais qui ne connaît pas la vie des habitants des quartiers de banlieue.
Le Journal du dimanche, l’une des dernières publications de Lagardère, a rapporté qu’Emmanuel Macron a été impressionné par le film Les Misérables de Ladj Ly, qu’il a visionné récemment. Selon le journal quasi officiel de la macronie, le président aurait demandé à son gouvernement de trouver au plus vite des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.
Il a fallu un film pour ‘’impressionner’’ un président plus habitué à côtoyer les beaux quartiers et les riches que les grands ensembles et les pauvres ; ceux-ci étaient au gré des humeurs des fainéants, des gens qui n’ont rien, d’autres qui ne veulent pas traverser la rue, des analphabètes, pour lesquels on dépense un pognon de dingue. Bref, des sous-citoyens qui ne votent pas ou se retournent vers l’extrême droite. Sans intérêt, donc.
Il aura fallu des images de fiction pour ouvrir les yeux du président ? Doit-on lui rappeler que, il y a peu, il avait demandé un rapport à un ex-proche, Jean-Louis Borloo sur le même sujet, à savoir un plan de bataille pour les quartiers défavorisés de banlieue, victimes de sa politique dite libérale et que, le rapport avait été méprisé par le président à l’Elysée devant son auteur, resté coi devant un tel accueil ? Macron avait osé dire que les plans, ça ne marche pas et sont l’idée de ‘’mâle blanc’’. Après un tel désaveu public et sans retenue, Borloo lâchera :
“Je suis écœuré… Écœuré… Macron n’a rien compris. C’est un petit mec. Il ne sait pas que l’histoire est tragique. Tout ça va mal finir” ».
Alors, aujourd’hui, qui peut croire à la conversion de Macron ? Personne, à l’exception du Journal du dimanche.