« La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité ! » (Rudyard Kipling). Plus que jamais.

Ils mentent tous. Poutine, bien sûr, mais aussi Biden, Zelensky, Macron, Johnson, Von der Leyen. Tous.

Cette affreuse guerre qui va encore faire des victimes innocentes n’est qu’un affrontement par armes interposées entre des oligarques de l’Est et de l’Ouest. Les uns soutiennent Zelensky et les intérêts économiques de ceux qui l’ont porté au pouvoir avec la complicité des Américains (qui ne peuvent s’empêcher d’intervenir partout), de l’OTAN, de l’Union européenne ; les autres soutiennent Poutine qui a conduit son immense pays au bord du gouffre et qui musèle les libertés, embastille ses opposants et ne rêve que de rétablir la ‘’grande Russie’’ pour estomper son fiasco économique.

Ah ! Elle n’est pas belle cette guerre ; d’ailleurs, il n’y a pas de belle guerre, il n’y a que de mauvais prétextes comme en 1914, comme en 1939 quand Hitler s’en prenait aux Juifs à l’origine de tous les maux de la Terre et rêvait de ‘’grand Reich’’.

Ah ! Elle n’est pas belle cette guerre qui fait le bonheur des ‘’spécialistes’’ en tout qui déversent des sornettes dans les médias et meublent les émissions spéciales.

Ah ! Elle n’est pas belle cette guerre, qui permet à Emmanuel Macron d’intervenir pour occuper le terrain en période électorale et ainsi masquer son échec de médiation auprès de Poutine.

« Oh, Barbara ! Quelle connerie la guerre. » (Jacques Prévert, Barbara, Paroles, 1946)

Oui, quelle connerie… Et quels malheurs !