Picasso est mort depuis 50 ans déjà et il est difficile de le croire, tant le génie qui a révolutionné l’art au début du XXe siècle est toujours aussi présent. Peinture, céramique, sculpture, etc., il a fait tomber les préjugés et permis à d’autres artistes de se libérer de nombreux carcans, y compris chez les écrivains ou les poètes, etc.

La multiplication des expositions ne cesse de faire découvrir de nouveaux apports et de nouvelles facettes de son talent. Il est l’objet de contestations renouvelées mais son génie n’est nullement remis en cause.

Il est devenu plus familier à un nombre plus élevé de citoyens ; il est plus apprécié par ceux qui veulent s’affranchir des traditions, conquis par un art devenu familier, grâce à des expositions qui ont réussi à faire comprendre son acte de création, et sa démarche. Il est l’un des peintres contemporains qui réussit à faire réfléchir un nombre chaque jour plus important d’hommes et de femmes grâce à sa présence quasi continuelle dans les musées et dans l’actualité.

Il s’est inspiré aussi bien de l’art africain que des classiques comme Velasquez, Le Greco ou Ingres. Travailleur infatigable, il ne plagiait pas, car en frottant à toutes les cultures et à tous les styles, il avait le souci permanent de réinventer l’art.

De ses conversations avec Georges Braque est né le cubisme ; il aurait pu s’arrêter là, mais bientôt il le dépassa dans un souci de créativité renouvelée et permanente. Si Jean Ferrat ne chantait pas pour tuer le temps, Picasso, lui, peignait, sculptait ou faisait de la céramique pour participer à la grande aventure de la transformation sociale.

Ses ‘’Demoiselles d’Avignon’’ plongent dans la pauvreté de la vie des femmes de rien, les prostituées, et son ‘’Guernica’’ et sa bande dessinée ‘’Songe et mensonge de Franco’’ dénoncent le fascisme, la guerre et la violence.

Picasso est mort depuis 50 ans déjà, qui peut le croire ?