La vie est faite de rencontres et d’amitiés. Il se trouve, par hasard, que deux des plus grands écrivains italiens actuels, Silvia Avallone et Erri De Luca, ont publié deux formidables romans sur le même thème des rencontres à quelques années d’intervalle.

Silvia Avallone, elle, est fidèle à sa veine sociale. Le chemin d’un voleur de voitures croise celui d’un adolescent lui aussi délinquant. Erri De Luca, lui, est fidèle aux personnages à la marge. A la frontière italo-slovène, un vieillard solitaire qui vit sous la tente dans la montagne croise une jeune tsigane qui fuit le mariage arrangé.

Les deux courts romans sont d’authentiques chefs d’œuvres. L’écriture y est lumineuse et envoûtante ; les textes sont une profonde interrogation sur le sens de la vie, sur la vie quotidienne. Chacun s’insèrant dans un monde d’aujourd’hui, sans pitié, mais en brisant les codes. Chacun verra sa vie bouleversée par sa rencontre. Sans que les deux auteurs ne donnent de leçon de morale ; leurs personnages se rencontrent pour se séparer abruptement, laissant le lecteur imaginer une suite éventuelle.

On sort de ces deux romans à la fois émerveillés, mais plein d’interrogations sur la vie dans la société contemporaine.

Grandiose magie de la littérature.

Silvia Avallone, Le lynx (Liana Levi, piccolo, 60 pages) et Erri De Luca, Les règles du Mikado (Gallimard, 154 pages)