La cérémonie de réouverture de Notre-Dame a pris l’allure d’une grande guignolade, avec Emmanuel Macron en maître de cérémonie. Les invités se pressaient pour apercevoir un Donald Trump, à l’air fermé, ou pour faire un ‘’selfie’’ avec Elon Musk, tout sourire.
Les ‘’généreux donateurs’’, Arnault et Pinault, évidemment, ont éclipsé tous les autres. Les pompiers de Paris et les artisans de la reconstruction n’ont pas été oubliés. Ouf !
Le président de la République a lu un discours soporifique, puis la messe a pu être dite, grandiose, par un archevêque de Paris ravi de l’opération de communication pour sa chère Eglise catholique sur les chaînes de service public d’une République laïque.
La journaliste Aude Lancelin a trouvé des mots pour résumer la cérémonie :
« Les prêtres déguisés en bonbons Dragibus par Castelbajac, le gros fric de LVMH partout dans les premiers rangs, et Macron qui sourit comme un possédé aux côtés de Trump, le nouveau boss. Priez pour nous. »
Mots cruels, peut-être, pour qualifier une soirée très ‘’bling-bling’’ et rappeler à l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, que l’Eglise catholique est originellement l’église des pauvres.
La parenthèse tombait à pic pour faire oublier que la France n’a toujours pas de gouvernement, que la pauvreté ne cesse de se répandre, que la dette publique se creuse chaque jour davantage, que les plans dits sociaux se multiplient. Avec la bénédiction d’un Macron démonétisé.
Alléluia !