En France, on a interpellé des citoyens au seul motif qu’ils allaient manifester. Les ministres et la police ont parlé d’interpellations préventives et ont reconnu avoir fait procéder à 1 723 arrestations samedi, avant toute infraction.

Un avocat du barreau de Paris, membre de la Ligue des droits de l’homme, Me Arié Alimi, accuse : « Lorsqu’on interpelle des gens qui n’ont rien fait, simplement parce que l’on considère qu’ils ont des intentions dangereuses, on change de régime, on change de paradigme. »

Un autre avocat, Me Avi Bitton, conteste, lui aussi, ces interpellations : « Mes clients, deux parents et leur enfant de 21 ans qui venaient d’Alsace, ont été arrêtés à la sortie de leur véhicule, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ils ont été fouillés, ils n’avaient rien sur eux. On leur a demandé d’ouvrir le coffre de la voiture, où il n’y avait que des casques de vélo en plastique, qui ne dissimulent pas le visage ».

Me Bitton parle « d’un outil de dissuasion vis-à-vis de la population française. A ce compte-là, on aurait pu interpeller tous les manifestants qui étaient à Paris hier. Nous sommes toujours en démocratie mais c’est une dérive autoritaire du gouvernement à laquelle on a assisté. »

Les infractions à la loi sont toujours le fait de régimes autoritaires aux abois. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire.

Après les adoptions de lois par ordonnances, Emmanuel Macron vient de montrer un visage inquiétant. 

Il est vain d’attendre un infléchissement de sa politique !