En lisant Le banquet des empouses, le dernier roman d’Olga Tokarczuk, prix Nobel en 2019, j’ai remarqué quelques phrases. Je les livre à la réflexion de ceux qui ont l’intention de voter pour le Rassemblement national :
« Monsieur August considère que la mode des Etats-nations est une tendance passagère qui finira mal. Trier artificiellement les gens selon des catégories aussi pitoyables que l’endroit où ils sont nés ne rend nullement justice à la question complexe de l’identité (…) La nation est une invention. Le paradoxe consiste en ce que les Etats-nations ont besoin d’autres Etats-nations comme les champignons ont besoin de la pluie. Un seul Etat-nation n’a aucun sens, sa raison d’être est la confrontation et la différenciation. Tôt ou tard, cela mène à la guerre. »
Quoi d’autre ?
De multiples raisons de dénoncer le parti fascisant, quand on est femme, immigré à la peau noire ou basanée, musulman, homosexuel, journaliste, artiste, …
Pour en revenir à Olga Tokarczuk, qui, elle aussi, a reçu des menaces de mort après avoir dénoncé le régime des frères Kaczynski et traitée de ‘’non patriote’’, elle prouve à quel point la lecture est nécessaire pour s’émanciper et lutter contre l’obscurantisme.
Je reviendrai plus longuement sur Le banquet des empouses, un roman qu’il faut absolument lire.