Je suis un mécréant invétéré, je ne m’étais jamais posé la question du pourquoi et du comment l’Eglise catholique fabrique des saints. Jusqu’à ce jour où un excellent entretien de Julie Klotz (Le Monde) avec un économiste (qui m’est inconnu) a retenu toute mon attention : les propos d’Augustin Mohrer sont originaux et fort convaincants. Je lirai donc son livre.

J’ai retenu de son entretien que l’Eglise romaine a ‘’fabriqué’’ des saints entre 300 et 350 à la suite d’une grave crise économique et parce que « les dieux souvent bienveillants de l’époque – entre 1000 et 2000, avec Jupiter en haut du panthéon – n’étaient plus en adéquation avec les besoins d’une population dont le quotidien était devenu plus austère. »

L’économiste observe ensuite que « c’est à partir du Ve siècle que les édiles chrétiens se sont aperçus qu’il manquait une figure symbolisant la bonté. Marie est ainsi venue remplacer la déesse égyptienne romanisée Isis pour incarner la symbolique féminine. » Mohrer a également noté que les saints patrons remplissent une dimension économico-politique : « A la fin de la féodalité, quand les marchands acquièrent une puissance économique capable de contrebalancer celle des seigneurs, l’Eglise va intronier des saints patrons pour essayer de s’attirer les faveurs économiques des marchands ».

Reste Jeanne d’Arc, héroïne nationale, qui a dû attendre des siècles ; elle n’a été béatifiée qu’en 1909, puis sanctifiée qu’en 1920, 500 ans après sa mort.  Evidemment, Mohrer a, là aussi, une explication à cette sanctification politique : « En 1920, deux ans après la guerre, la France, humiliée par la Prusse et l’Allemagne, avait besoin d’une personnalité redonnant espoir et gloire au sentiment national. En incarnant la Française libérant le pays de ses ennemis, Jeanne d’Arc intervient comme un symbole fort. »

Les démonstrations semblent fort pertinentes et fondées. Reste à se plonger dans les 240 pages du livre d’Augustin Mohrer pour approfondir ce sujet traité à l’aide d’outils d’analyse économique. Surprenant et attirant.