Emmanuel Macron paraît bien seul, seul contre tous, de Biden à Orban, de Scholz à Ulf Kristersson, le Suèdois ! Le commandant en chef des forces armées estoniennes a dénoncé le coup d’éclat du président français et le vieux président américain a fait savoir, sèchement, que les Etats-Unis n’enverront pas de soldats combattre en Ukraine.
Il y a quelques mois, en 2022, Macron téléphonait souvent à Poutine et déclarait qu’il ne fallait pas humilier la Russie. Son coup d’éclat d’aujourd’hui s’accompagne d’une volteface surprenante, quand on sait que le conflit ne trouvera pas de solution par les armes.
Le président de la République a l’habitude de ce genre de coup de menton et de déclaration volontiers provocatrice ; aujourd’hui, il a franchi une ligne rouge.
A-t-il voulu justifier ses tirades à propos du réarmement qu’il ne cesse d’invoquer à propos de tout et de rien ?
Il vient de révéler sa personnalité profonde, réactionnaire et belliciste ; il faut prendre ses ‘’sorties’’ au sérieux.
Les citoyens français ne sont pas prêts à partir faire la sale guerre de Poutine ; l’Ukraine n’est pas l’Espagne de 1936. Rappelons à Macron les paroles de la célèbre chanson de Boris Vian, Le déserteur : « Je ne veux pas la faire / Je ne suis pas sur terre / Pour tuer les pauvres gens (…) S’il faut donner son sang / Allez donner le vôtre / Vous êtes bon apôtre / Monsieur le Président. »