Quels mots utiliser pour dire l’effroyable tragédie palestinienne sans être qualifié aussitôt d’antisémite ? Peut-être dans la réaction du président israélien Isaac Herzog qui vient de déclarer après l’attaque de colons juifs contre la localité de Jit, localité entre Naplouse et Qalqilya en Cisjordanie occupée :

« Je condamne fermement les émeutes de la soirée en Samarie. Il s’agit d’une minorité extrême qui porte atteinte à la communauté des colons respectueux de la loi et à la colonie dans son ensemble, ainsi qu’au nom et au statut d’Israël dans le monde au cours d’une période particulièrement sensible et difficile. Ce n’est pas notre façon de faire et certainement pas celle de la Torah et du judaïsme. Les responsables de l’application de la loi doivent agir immédiatement contre ce phénomène grave et traduire les contrevenants en justice. »

Un jeune palestinien de 23 ans a été tué et un autre a été blessé grièvement. Selon l’AFP, depuis le 7 octobre et l’odieuse attaque du Hamas en Israël (indéfendable crime), au moins 633 Palestiniens ont été assassinés par des colons ou l’armée. Ils viennent grossir le nombre de victimes de la riposte israélienne qui a fait plus de 40 000 morts dans la seule bande Gaza.

Les mots du président israélien sont faibles au regard de la gravité des faits. Comment Isaac Herzog peut-il affirmer que ce n’est pas la façon de faire de son pays et qu’il ne s’agit que d’une minorité extrême ? Cette façon de faire est revendiquée par Benyamin Netanyahu et son gouvernement.

En revanche, il a raison de dire que ce n’est pas la façon de faire de la Torah et du judaïsme, mais c’est au nom d’une vision messianique que Netanyahu et la clique d’extrême droite justifient répressions inhumaines, assassinats, crimes contre l’humanité et occupations illégales de territoires palestiniens en Cisjordanie.

Quant aux colons respectueux de la loi, ils sont si peu nombreux ! D’ailleurs, ils sont aussitôt dénoncés par les fous d’une religion pervertie.

Serait-ce trop demander aux Israéliens de se conduire humainement en ne cherchant pas à imiter les esprits rétrogrades et sanguinaires de Téhéran ?

Les dieux d’ici et d’ailleurs sont convoqués par des intégristes sadiques et haineux, trop souvent corrompus ; il est urgent de leur contester les mots qu’ils utilisent dans leurs prêches pour le malheur de l’humanité.