Il est de ces économistes pas atterrés du tout ; lui pencherait plutôt du côté des thèses de Keynes. Mais il est de ceux qui, n’épousant pas les dogmes de l’ultra-libéralisme, ne sont jamais invités dans les grands médias.
Olivier Passet est directeur de la recherche du cabinet Xerfi et ses analyses sont souvent à contre-courant. Il avait écrit un billet en février dernier qu’il est bon de relire aujourd’hui :
« En 2015, The Economist pointait le fait que si un Français s’arrêtait de travailler le vendredi, il produirait encore plus qu’un salarié britannique. Et quelques rares économistes hétérodoxes américains, à l’instar de Joseph Stiglitz, voyaient même dans la France un modèle à imiter, la générosité de son système social étant consubstantielle de son efficacité productive. »
Puis, en quelques lignes, il faisait le procès de la politique des gouvernements successifs, qui se sont acharnés sur le statut social des salariés, entraînant une baisse de leur productivité :
« Paradoxalement, ce relâchement va de pair avec une réorientation de la politique économique en faveur des entreprises : baisse des charges d’intérêt, après 2008, facilité de la dette, baisse de la pression fiscale et sociale, et allégement du droit du travail. Un tournant en faveur de l’offre qui est mené avec constance depuis 2013. Or, nous sommes loin des attendus de ces politiques, selon lesquels, le surcroît d’investissement qui en résulterait boosterait l’efficacité productive. Au contraire, tout se passe comme si la plus forte aisance financière dont bénéficient les entreprises, avait relâché la garde en matière de rationalisation des organisations. La France s’inspire du modèle anglo-saxon et sa productivité « s’anglo-saxonise ». Plus d’emplois cadres non directement productifs, qui viennent épaissir les coûts fixes, plus de services externalisés à bas salaire et travail dégradé, et financiarisation des stratégies industrielles qui privilégie les effets de levier par la croissance externe au détriment du développement organique des entreprises. »
Olivier Passet (après Hollande), émule de Margaret Thatcher ? Tiens donc ! Pas très flatteur pour celui qui se prétendait ‘’ni de droite, ni de gauche’’. Thatcher, elle, avait la franchise de revendiquer une politique de droite dure.