Les analyses et rapports de la Banque de France en disent plus long que les discours politiques sur l’état de notre pays.
Elle vient de recenser le nombre « de points d’accès aux espèces en métropole », comprenez le nombre de distributeurs de billets. Elle en dénombré 50 316 à la fin de 2019, contre 52 451 un an plus tôt. La Banque de France pratique la langue néolibérale et elle ose écrire que cette baisse de 4,1% des distributeurs est le résultat de la « rationalisation qui s’inscrit dans le contexte de l’érosion de l’usage des espèces dans les transactions, sous l’effet des changements des modes de consommation et de paiement ».
Elle note aussi que la diminution des distributeurs « est concentrée sur les communes les plus peuplées, donc le mieux équipées » ; les semblent satisfaits, leurs statistiques démontrant que le nombre de distributeurs dans les communes de moins de 500 habitants est passé de 182 à 187 (soit une augmentation de 2,7 %). Ces chiffres buts viennent apporter la preuve qu’on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques : en effet, la France compte 18 717 communes de moins de 500 habitants et j’en conclu que 18 530 communes n’ont pas de distributeurs de billets.
On pourrait continuer à égrener les chiffres ; ils ne sont pas plus glorieux pour le maillage de la France, au moment où il apparaît que les urbains éprouvent le désir d’aller s’installer à la campagne.
Le rapport de la banque fait remarquer que le « nombre d’accès privatifs augmente de 10,1 %, mais elle relève dans une notule de bas de page que ces accès privatifs ne sont « accessibles uniquement aux clients de leur réseau ».
Autrement dit, on pousse les habitants des communes les moins peuplées à se tourner vers un opérateur dont le client deviendra captif, ou les communes à prendre en charge l’installation d’un distributeur en passant un contrat avec un transporteur de fonds.
Ces brillants cerveaux ont-ils conscience des problèmes posés à la population la plus âgée et qui ne possède pas de voiture quand ils rapportent que « près de 99 % de la population métropolitaine réside soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une communes située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche ».
On peut en conclure que les banques, y compris la Banque postale, ne remplissent plus leur mission de service public et qu’elles contribuent à l’exode rural, sur injonction des milieux financiers avec la bénédiction des politiciens libéraux.
Pauvre France.