Il paraît que la majorité des Français fait encore confiance à la télévision pour s’informer. Il paraît…
Hier, alors que tous les médias écrits et audiovisuels multipliaient les informations sur le scandale du logiciel israélien Pegasus, les chaînes du service public, France 2 et France 3, ont ‘’oublié’’ d’y consacrer le moindre petit reportage ou d’y faire la moindre allusion.
C’est d’autant plus étonnant que la cellule d’investigation de Radio France a participé à l’enquête internationale du consortium Forbidden Stories et qu’un gros dossier est accessible sur le site francetvinfo, commun aux rédactions des chaînes publiques de radio et de télévision.
Sans doute, la direction de l’information de France Télévisions mettra-t-elle en avant un souci éthique en soutenant que les informations doivent être vérifiées. Mais l’ampleur du scandale et le nombre de preuves accumulées par le consortium international de journalistes et Amnesty international sont suffisants pour mériter d’être transmises aux téléspectateurs.
Un quotidien comme Le Monde, qui a au moins autant de souci éthique que France Télévisions, a consacré sa ‘’une’’ et 5 pages dès son édition de lundi et son enquête va révéler des aspects du scandale tout au long de la semaine.
La faute de France Télévisions est avérée et elle en dit long sur sa soumission au pouvoir politique qui, lui aussi, cherche à minimiser le scandale qui a atteint un millier de personnes en France.
Le scandale éclabousse Israël ; imagine-t-on le déluge d’informations si un scandale similaire avait été le fait de l’URSS hier ou de la Chine aujourd’hui ?
Pauvre service public !