Dans un long article sur les scientifiques hors la loi (ces chercheurs qui militent pour le climat en enfreignant la loi), Télérama a recueilli les paroles de quelques-uns de ces résistants de la cause environnementale.
L’un d’eux, Sébastien, maître de conférence, sera jugé pour ses actions destinées à attirer l’attention de celui qu’on appelle le grand public, notamment la peinture de la façade du ministère de la transition écologique. Le magazine a retenu quelques phrases assassines :
« Il y a un an, Emmanuel Macron osait demander “qui aurait pu prédire la crise climatique ?” — en totale contradiction avec ce que la science expose depuis des années. Aujourd’hui, il passe du déni au mensonge, en assurantqu’il a vraiment pris la question au sérieux… après avoir renvoyé l’essentiel des propositions de la Convention citoyenne et en proposant des techno-solutions qui ne seront, au mieux, qu’unpansement sur la catastrophe. Il refuse net de parler de sobriété, seule réponse efficace aux drames qui se préparent, et atteignable pourvu que l’on construise une société plus juste. »
Que dire de plus ?
Que ce n’est pas Sébastien et les militants de Scientifiques en rébellion, de Dernière Rénovation et des Soulèvements de la terre, qu’il faut juger, mais ceux qui détiennent le pouvoir pour non-assistance à peuples en danger.