Si le Hamas ment, Benyamin Netanyahu aussi. C’est la guerre ; l’expression est utilisée pour tout justifier. Même et surtout l’injustifiable.

La situation est identique en Ukraine, avec d’un côté Volodymyr Zelensky et de l’autre Vladimir Poutine.

Qui ment le plus ? Qui ment le mieux ? Il est impossible de partager ces professionnels du mensonge. De vrais professionnels.

Ursula von der Leyen, l’ultra-atlantiste qui se prend pour la présidente de l’Union européenne, ment aussi. Elle est prête à tout pour justifier la prolongation pour dix ans de l’autorisation du glyphosate par les agriculteurs. Emmanuel Macron n’a pas grand-chose à lui envier. Le président français justifie tout en prétendant qu’il n’y a pas d’alternative à ce poison.

Eric Dupond-Moretti, poursuivi pour prise illégale d’intérêts, saura bientôt si nous devons encore croire ses belles paroles ou s’il a menti. Dans l’attente du verdict de son procès devant la Cour de justice de la République, il est resté ministre de la justice. Quel désordre !

Après la France qui brûle (dans le Sud-Ouest surtout), la France qui a les pieds dans l’eau (dans le Nord-Pas-de-Calais surtout). Des milliers de concitoyens ont perdu toute une vie de dur labeur. Emmanuel Macron a annoncé le classement de toutes les communes qui l’ont demandé en catastrophe naturelle à la suite des inondations. Il s’est donné bonne conscience, car il savait pertinemment que les victimes ne seront pas entièrement indemnisées.

On n’est pas loin du mensonge !

En politique, le mensonge est devenu un mode de gouvernance. Un sénateur LR, Stéphane Le Rudulier, vient allonger la liste de ceux qui sont pris en plein délit de mensonge. Sa thèse de doctorat était entachée de plagiat et, aujourd’hui, il est reproché à l’élu de Rognac (Bouches-du-Rhône) des utilisations problématiques de l’argent public.

Même le sport est gangréné. Ne vient-on pas d’apprendre que Bernard Laporte, ex-ministre de Sarkozy, ex-président de la Fédération française de rugby, etc., vient d’être nommé directeur du club de Montpellier, propriété de Mohed Altrad. Les deux hommes se connaissent bien : ils ont été prix la main dans le sac et condamné ensemble en première instance pour corruption et abus de biens sociaux. En gros, on reproche aux deux hommes de gros mensonges. Va-t-on les laisser continuer à mentir ?

Les peuples n’en peuvent plus de ces mensonges. Eux qui vivent chichement ne supportent plus la situation et demandent la réhabilitation de l’honnêteté. Rien de plus. Mais c’est beaucoup et, si cela venait à se produire, cela changerait la face du monde.