La France n’est pas une dictature, mais est-elle encore une démocratie ? Emmanuel Macron n’apprécie pas que l’on pose la question.

Dans l’avion qui le ramenait d’Israël, il a confié à un journaliste de Radio J :

« Mais allez en dictature ! Une dictature, c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez ! »

Certes, la France n’est pas l’Espagne de Franco, le Chili de Pinochet ou, aujourd’hui la Turquie du sinistre Recep Tayyipp Erdogan. Les opposants ne sont pas jetés en prison ; les journalistes ne sont pas à l’image de leurs collègues turcs, maltais, slovaques, mexicains, saoudiens, russes, assassinés ou emprisonnés au seul motif que leur travail a déplu aux hommes du pouvoir. Mais…

Quand les journalistes sont interpellés sur les manifestations, malmenés et blessés par les forces de l’ordre, vilipendés par le président de la République, ses ministres et ses députés, sommes-nous encore en démocratie ?

Quand les lois liberticides se multiplient après chaque événement sanglant, sommes-nous encore en démocratie ?

Quand on légifère par ordonnances en niant le rôle du Parlement, sommes-nous encore en démocratie ?

Quand les médecins et soignants hospitaliers, les enseignants, les chercheurs, les avocats, les cheminots, les gaziers et électriciens, les pompiers et tous les fonctionnaires sont traités comme ils le sont aujourd’hui et mis dans l’incapacité de remplir leurs missions au service du peuple, sommes-nous encore en démocratie ?

Quand les services publics de proximité sont fermés dans les territoires, les impôts productifs des territoires sont supprimés sans concertation, sommes-nous encore en démocratie ?

Quand les aéroports sont menacés de privatisation sans consultation des élus et des citoyens, sommes-nous encore en démocratie ?

Quand la tradition d’accueil de la France est foulée au pied et les candidats à l’immigration reconduits dans les pays qu’ils ont fui, sommes-nous encore en démocratie ?

Pour paraphraser une expression utilisée par Emmanuel Macron à propos des relations de l’Eglise catholique et de l’Etat, on peut se permettre de dire que la démocratie a été abîmée par un président de la République adepte d’un pouvoir vertical, où tout émane du chef.

La France n’a pas sombré dans la dictature, la France est un régime autoritaire. Et c’est aussi pour cela que des centaines de milliers de citoyens manifestent aujourd’hui.