Jusqu’à quand laissera-t-on l’extrême droite parader impunément ? Exprimer publiquement ses haines ? Relayer les thèses les plus racistes qui soient, inspirées par le Front national hier et, son clone, le Rassemblement national, aujourd’hui ?
Pas un jour ne passe sans que des groupes ne manifestent sans être véritablement inquiétés.
Des croix gammées peintes sur le sol à Paris : les treize jeunes interpellés n’étaient pas musulmans, mais des Français racistes, antisémites, prêchant les prétendues valeurs de la France chrétienne et de l’Occident.
Le même jour, des militants d’ultradroite défilent à Romans-sur-Isère : les 80 manifestants sont venus de toute la France pour scander des slogans antimusulmans.
Quand le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, s’exprime, c’est pour relever qu’il y a eu 1518 actes ou propos antisémites depuis le 7 octobre. Ne pas citer les actes antimusulmans n’est pas un oubli.
L’extrême droite, dans le sillage de Marine Le Pen et de sa clique nauséabonde, a inspiré et inspire encore ces forcenés fanatiques. La loi ‘’immigration’’ de Darmanin, ‘’durcie’’ par une droite qui n’est plus républicaine, traduit le rapprochement inquiétant entre les nuances de ceux qui voient dans l’immigré un dangereux délinquant.
Et Emmanuel Macron s’est bien gardé de désavouer son ministre de l’intérieur.
Tous préparent l’élection triomphale de Marine Le Pen en 2027. Quel beau et brillant résultat d’une politique qui se voulait différente !
Le racisme est un délit ; les groupuscules qui défilent et vocifèrent ‘’Mort aux Juifs’’ un jour et ‘’Mort aux Arabes’’ dans le même temps, se voient-ils infliger des peines à la hauteur du délit ? Assurément non.
Et Marine Le Pen, Jordan Bardella, Sébastien Chenu et autres sbires sont invités en permanence par les chaînes de télévision et de radio et continuent à déverser la haine et l’intolérance.
Après la tuerie de Charlie Hebdo, le Traité sur la tolérance de Voltaire s’était arraché dans les librairies. L’extrême droite et ses plus proches amis, eux, s’étaient sans doute refusés à dévorer les pages dénonçant les fanatismes religieux et les superstitions. Il est vrai que cette droite rance, celle de la Manif pour tous, les défenseurs des valeurs de la chrétienté, les téléspectateurs des chaînes de Bolloré, les auditeurs de Sud Radio, les lecteurs de Famille chrétienne, etc., dénoncent les livres qui s’opposent à leurs thèses et, parfois, les interdisent dans certaines écoles catholiques et bibliothèques.
« Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. » Brecht, dans La résistible ascension d’Arturo Ui, ne s’est contenté de dénoncer, il a lancé un appel : « Agissez au lieu de bavarder. » Alors, agissons !