Bernard Arnault, candidat à un siège de l’Académie des sciences morales et politiques, comme en 2020 (il avait été battu par Yvon Gattaz), quelle information ? Les Français s’en foutent des états d’âme et des envies somptuaires des ultra-riches; ils ont des soucis plus terre à terre comme les fins de mois, toutes les fins de mois.

L’homme est vaniteux, très vaniteux et, s’il l’emporte, son épée lui aura coûté cher en mécénat de toutes sortes aux autres académiciens. Il dilapide son fric au mépris de ses salariés.

Bernard Arnault est ultra-riche et ce ne sont sûrement pas les rémunérations et avantages de l’Académie qui l’ont poussé à se porter candidat. Non, j’y reviens ; l’homme Bernard Arnault est vaniteux. Très simplement, mais avec orgueil. Il l’a démontré en paraissant comme témoin au procès Squarcini d’infiltration du journal de François Ruffin en refusant de répondre aux questions de l’avocat du député de la Somme qu’il trouvait « débiles ».

Bernard Arnault est vaniteux et il devrait relire Antoine de Saint-Exupéry disant : « Les vaniteux n’entendent jamais que les louanges » ou plutôt Erasme qui écrit dans son ‘’Eloge de la folie’’ : « Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent. »

La vanité de Bernard Arnault se mesure à la liste des invités pour sa remise de la Légion d’honneur à l’Elysée, Musk, Bolloré,Saadé, Sarkozy, Le Maire, Darmanin, Rachida Dati, Jeff Koons eu encore la reine Rania de Jordanie.

A quelques jours de son intronisation annoncée, Bernard Arnault a dû éructer en lisant ‘’son’’ journal, Les Echos. Un article du quotidien économique commente un rapport de la Cour des comptes et débute ainsi : « En 2017, le candidat Emmanuel Macron promettait un grand « plan Marshall de la réindustrialisation ». Sept ans plus tard, la Cour des comptes dresse un état des lieux du secteur déceptif : « le bilan des plans de soutien à la réindustrialisation […] qui se sont succédé de 2012 à 2022 est peu concluant. »

Bernard Arnault ne contrôlerait-il plus son journal et ses journalistes ? Peu concluant, c’est le moins qu’on puisse dire quand la CGT a dénombré des menaces sur environ 300 000 emplois dans les prochains mois. Le plan Marshall de Macron a fait pschitt et les Français s’enfoncent dans une crise sans précédent.

Bernard Arnault s’en moque ; lui, il vise les ultra-riches qui peuvent se payer ses produits de luxe.

Quand ce peuple de France qui souffre se lèvera-t-il pour aller confisquer les biens mal acquis de Bernard Arnault et ses semblables et les redistribuer à ceux qui ont faim et à tous les chômeurs. Pour ramener Bernard Arnault à la réalité cruelle où tout n’est pas vanité.