Le président de la République, le gouvernement et Renaissance, le parti du président, multiplient les déclarations contradictoires.
Dans son entretien à L’Humanité, Emmanuel Macron a pu déclarer « Je n’ai jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’’’arc républicain’’ » quand son premier ministre osait dire, lui que « l’arc républicain, c’est l’Hémicycle ».
Qui ment ? Qui dit la vérité ?
Les gouvernants prennent-ils les citoyens pour des imbéciles en disant tout et son contraire en fonction de l’interlocuteur en face d’eux ?
Autre exemple cruel pour les hommes du pouvoir : Gabriel Attal, dans son discours de politique générale, affirmait vouloir simplifier l’accès à l’aide pour la remise en état énergétique des habitations, Ma Prime Rénov’. Le Parlement avait voté un budget de 4 milliards pour 2023 et, devant le nombre de travaux à entreprendre, le budget 2024 avait été porté à 5 milliards. Les ministres en charge du dossier avaient ouvert des négociations avec les professionnels.
Patatras, le 18 février, Bruno Le Maire, à la recherche de 10 milliards d’économie sur le budget de l’Etat voté deux mois plus tôt, annonce un coup de rabot de 1 milliard sur Ma Prime Rénov’. Les économies d’énergie passent à nouveau à la trappe.
A-t-il prévenu le premier ministre de ce énième revirement ?
Décidément, ceux qui gouvernent le beau pays de France sont de piètres politiques. Leurs contradictions permanentes sont lamentables et servent à masquer une politique ultra-libérale au service des grands groupes et des ultra-riches.
Question subsidiaire : à quoi sert Gabriel Attal, constamment contredit ?