L’espoir a été de courte durée à Gaza. Les faucons des deux camps ont repris leurs combats meurtriers sans issue, sinon celui de la comptabilité macabre du nombre de morts. A quelques kilomètres de Gaza, à Dubai, c’est le défilé des dirigeants du monde entier. Là aussi sans issue, tous (ou presque) sont sous influence des lobbies du pétrole, des intérêts immédiats des fonds d’investissement, des actionnaires des fonds d’investissements et des oligopoles en tous genres.
L’avenir est sombre, aujourd’hui.
Les réactionnaires, eux, continuent leur sale boulot de mise sous tutelle des esprits et censurent à tour de bras.
A Champigny-sur-Marne, le maire, Laurent Jeanne (Les Républicains) a fait recouvrir de peinture blanche une fresque de Chloé Wary, longue de 23 mètres et reprenant ses personnages de Saison des Roses. Le maire a découvert que sur 5 cm2 l’autrice avait inscrit ‘’Justice pour Nahel’’ et ‘’Rubiales Fuera’’.
Cellui qui a conquis en 2020 une municipalité qui avait été gérée par un élu PCF depuis 73 ans, a plaidé l’erreur. Erreur qui a bien du mal à passer !
A Saint-Malo, un festival de bande dessinée avait donné l’occasion de disposer des panneaux dans toute la ville. Ceux d’un auteur se faisant appeler tienstiens, extraits de sa BD Koko n’aime pas le capitalisme, ont provoqué des réactions de toutes la fachosphère. Les employés municipaux ont été priés de faire disparaître des panneaux satiriques et engagés. L’un, détournant le film Les Choristes, représentant un groupe d’enfants chantant « Tout le monde déteste la police » et l’autre faisant dire à Christine Kelly, l’une des journalistes de Vincent Bolloré sur CNews : « On rappelle pour nos téléspectateurs que vous n’avez aucune expertise sur le sujet. Mais votre stature d’homme blanc bourgeois hétéro d’extrême droite vous assure une certaine neutralité. On vous écoute… »
De l’autre côté de l’Atlantique, les disciples républicains de Trump mènent un combat quotidien contre tout ce qui n’est pas réactionnaire. Le patron de Disney, Bob Iger, est harcelé par le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Celui-ci reproche par exemple aux œuvres des célèbres studios un baiser homosexuel dans Buzz l’éclair, un héros gay dans Avalonia, l’étrange voyage, et d’avoir confié le rôle-titre de la Petite Sirène à une actrice noire, Halle Bailey.
Bob Iger a, hélas, succombé et vient de déclarer : « Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’[envoyer] des messages ».
Guerres, intolérance, censure, ce monde est inquiétant !