Donald Trump a trouvé plus fou, plus grossier et plus dangereux que lui. C’est hélas possible !
Aussitôt, il a nommé l’odieux personnage à la tête d’un ‘’département d’Etat pour l’efficacité gouvernementale’’ (sic) ; Elon Musk jubile et Trump (qui parle du ‘’grand Elon Musk’’) lui a fixé son programme : « Démanteler la bureaucratie gouvernementale, se débarrasser des réglementations excessives, réduire les dépenses qui représentent un gaspillage et restructurer les agences fédérales (…) Cela va envoyer des ondes de choc dans le système, et pour quiconque est impliqué dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de gens ».
Elon Musk en a conclu que ce sera « à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant », passant outre que son poste pose un grave problème de conflit d’intérêts. Sauf pour Trump et ses acolytes qui mettent en place un pouvoir ouvertement fasciste, se débarrassant de toutes les institutions permettant de laisser croire que le pays est démocratique.
Les Américains peuvent trembler en connaissance de cause, sachant ce que Musk a causé comme ravages dans l’entreprise quand il a racheté Twitter. Eriger le licenciement de milliers de fonctionnaires à la hauteur d’un divertissement suffit à classer le forcené parmi les dangers publics.
Les minces digues qui préservent ce qui reste de la démocratie vont tomber avec un département d’Etat dirigé par un aliéné, qui insulte tout le monde, comme Olaf Scholz traité de fou ou les juges italiens sommés de partir pour s’être opposés à l’expulsion d’immigrés vers l’Albanie.
Le plus terrifiant, c’est que Musk fait école ; le ministre français de la fonction publique Guillaume Kasbarian, non content de féliciter Musk pour sa promotion, a écrit sur X, le réseau social du milliardaire américain : « J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour faire face à la bureaucratie excessive, réduire les formalités administratives et repenser les organisations publiques au profit de l’efficacité des fonctionnaires. »
Le tropisme étatsunien des politiciens libéraux dans toute sa splendeur !