L’ex-madone de Sainte-Marie de Neuilly et des Young Leaders de la French-American Foundation-France rêve après la victoire de Donald Trump et les annonces des noms de ses ‘’ministres’’.
C’est tout naturellement sur son compte X, le réseau social de celui qui est nommé à la tête du ‘’département d’Etat pour l’efficacité gouvernementale’’, que Valérie Pécresse dévoile son fantasme : « Un comité de la hache antibureaucratique, j’en ai rêvé et Elon Musk va le faire ! »
La droite la plus réactionnaire s’amuse à qui sera le plus provocateur, tout en dévoilant sa vraie nature.
Avant l’élection de Trump, l’énarque Valérie Pécresse était dans la retenue, après l’élection, elle se lache. Oublions la retenue et vive la jungle du marché ; fourbissons les armes jusque-là utilisées par la racaille des banlieues et les immigrés-voyous.
La jungle du marché, c’est ce que met en œuvre la présidente de région, en lançant cette semaine le démantèlement de la RATP, c’est-à-dire la privatisation des trois premiers lots de bus de la ‘’petite couronne’’ d’Île-de-France.
On est encore loin des délires du tandem Trump – Musk, mais l’aveu du contenu de son rêve, après ceux d’un autre utilisateur du réseau du milliardaire américain, Guillaume Kasbarian, ne laisse pas d’inquiéter.
Quand l’ultra-libéralisme va chercher son inspiration chez les fascistes outre-Atlantique, on ne doit pas mésestimer la menace de voir se concrétiser le rapprochement des Pécresse, Retailleau, Barnier et consorts avec Marin Le Pen et Marion Maréchal en 2027. Bolloré et Ciotti n’en croient pas leurs oreilles ; eux aussi rêvent du rassemblement facho-réactionnaires qu’ils pourraient bientôt bénir, sous les yeux goguenards de Trump et Musk.