Qu’est-ce que Dieu peut bien penser du collège Stanislas ? Qu’est-ce que le pape François peut bien penser de ceux qui dirigent le plus prestigieux établissement catholique d’enseignement (ou plutôt d’enseignement catholique) de France ? 

A la lecture de l’enquête administrative menée par l’inspection générale de l’éducation, Dieu et le souverain pontife se poseront-ils même ces questions hérétiques. Après tout, aucun parent n’a été contraint de faire le choix de ‘’Stan’’ pour scolariser ses dignes rejetons, sinon d’avoir l’assurance qu’ils ne fréquenteront pas la racaille des banlieues.

Il y a, paraît-il des athées et des agnostiques à Stan et ils s’y sentiraient à l’aise. Malgré quelques cas isolés d’élèves qui n’auraient pas ‘’l’esprit Stan’’ et auraient été priés de dégager de l’établissement. Voire !

Qu’est-ce que Dieu peut bien penser de la non-mixité de certaines activités et de quelques cours ? Qu’est-ce que Dieu peut bien penser de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle qui n’aborde jamais la contraception, ni le port du préservatif, et demande aux filles de ne pas provoquer les garçons par leur tenue ? 

Qu’est-ce que François peut bien penser d’un directeur qui « réaffirme avec force notre attachement indéfectible à tout l’enseignement de l’Eglise catholique, même sur les questions qui peuvent susciter l’incompréhension d’une partie de nos contemporains », lui qui vient d’accepter la bénédiction des couples homosexuels ?

La nouvelle ministre de l’éducation nationale, très instruite et très informée, pouvait-elle ignorer cette réflexion d’un ‘’préfet’’ de Stan : « Les jeunes filles qui sont ici viennent de famille où les problèmes de sexualité semblent ne pas être envisagés (…) Tous les côtés que je considère extrêmes à Stan viennent du fait que certaines familles demandent ça. Sociologiquement, on a beaucoup de familles catholiques un peu réactionnaires. » Quel aveu !

Mem Oudéa-Castera a-t-elle fait le choix de Stan pour ses trois fils en connaissance de cause ou pas ? Est-ce un choix de classe pour un couple qui n’a pas de problème de fin de mois. Admet-il que ses enfants côtoient des enfants de familles réactionnaires ou, pour le moins, ferventes catholiques intégristes ?

Le rapport d’inspection de Stan est instructif de la volonté des classes dirigeantes de cultiver l’entre-soi et de privilégier le privé en dénigrant la laïque.

Il n’est pas assuré que Dieu leur donnera l’absolution. Il serait temps que l’Eglise catholique sorte du Moyen Âge et que Amélie Oudéa-Castera quitte le gouvernement.