Le Printemps des Poètes se déroulera du 9 au 25 mars prochains, mais déjà il suscite des remous. En cause, la désignation de Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024.
Une pétition lancée par des poétesses, poètes, éditrices, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française s’offusquent de cette nomination ; l’initiative connaît un succès incroyable. Les rédacteurs de la tribune refusent « qu’un événement culturel auquel nous sommes de fait inextricablement lié.es de façon symbolique, créé ‘’afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie’’, soit incarné par un écrivain érigé en icône réactionnaire ». Et de ranger Sylvain Tesson dans « un triste panel ‘’d’écrivains en vogue’’ » aux côtés de Michel Houellebecq et Yann Moix ; le parrain « fait figure de proue de cette ‘’extrême droite littéraire’’ » rejetée par les pétitionnaires.
La manœuvre est grossière et les auteurs dénoncent les « prises de position politiques personnelles de la direction » du Printemps des poètes, « surtout quand celles-ci sont anti-démocratiques ».
Sylvain Tesson réactionnaire ? Il assume de fréquenter Alain de Benoist et la mouvance de la Nouvelle Droite. Il a par ailleurs reçu le soutien immédiat de Pascal Praud sur CNews. De quoi faire frémir Jack Lang à l’initiative de l’événement en 1999.
Si le ministère de la culture n’est pas l’organisateur du Printemps des Poètes, il contribue à son financement. Alors, on attend avec impatience la réaction de Rachida Dati ! Osera-t-elle refuser une nouvelle et basse manœuvre de banalisation de l’extrême droite ?