Oui, le vent se lève à gauche. Quoi qu’en dise Emmanuel Macron, qui tente de se réfugier dans une prétendue trêve olympique et un déni de démocratie.

Lucie Castets est jeune, très compétente et engagée dans la défense des services publics martyrisés par le président de la République.

L’intervention de la première ministre désignée par le Nouveau Front populaire sur France Inter était en effet convaincante et aux antipodes des explications alambiquées de Macron sur France 2 la veille.

Lucie Castets connaît bien les dossiers et ne nie pas les problèmes comme la dette de la France, vertigineuse. Mais elle s’appuie sur un programme qui entend revoir la juste répartition de l’impôt et les dépenses de l’Etat au profit des grands groupes.

Lucie Castets n’ignore pas, par exemple, que la hausse des prix alimentaires que le gouvernement tente de nier, est le résultat de la seule hausse des profits des grands groupes qui dominent le marché.

Dans une tribune publiée dans le Monde, un économiste, Xavier Dupret écrit que « Aujourd’hui, cinq entreprises – Archer Daniels Midland (ADM), Bunge, Cofco, Cargill et Louis Dreyfus Company (LDC) – dominent la quasi-totalité de l’approvisionnement alimentaire dans le monde, et par conséquent influent fortement sur les prix de vente. Par exemple, ces multinationales maîtrisent environ 80 % du commerce mondial des grains. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que lorsqu’un oligopole, formé d’une poignée de compagnies, contrôle un marché aussi vital que l’alimentation de la majorité des habitants de la planète, il en résulte inévitablement une tendance à l’élévation du niveau des prix d’équilibre, au détriment des consommateurs. C’est ainsi que, dans un passé récent, ADM, Bunge, Cargill et LDC ont accru leurs marges de façon pour le moins marquée. En comparant les profits record de ces mastodontes en 2022 avec la moyenne de leurs bénéfices durant la période 2016-2020, on note une augmentation de 300 % pour ADM, 280 % pour Bunge, 250 % pour Cargill et 280 % pour LDC. »

Ce n’est qu’un exemple de ce que vivent au quotidien les citoyens du monde entier, soumis aux diktats des multinationales et ce à quoi le Nouveau Front populaire et Lucie Castets veulent mettre un terme, avec l’aide et surtout le soutien des citoyens-victimes des politiques ultralibérales, dont Emmanuel Macron est l’un des valets. Contrairement à ce que prétend le locataire de l’Elysée, les marges de manœuvre existent pour un programme de rupture.

Quelle tâche exaltante ! Décidément, le vent se lève ; Jeux olympiques ou pas.