Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois devant les juges. Il est poursuivi pour corruption (avec Mouammar Kadhafi, un dictateur sanguinaire), recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Rien que ça.
Le dossier de renvoi des juges d’instruction est lourd de 555 pages et, pourtant, l’enquête, longue de dix ans, n’a pas permis de faire toute la lumière sur une affaire crapuleuse. Les deux juges ont dénoncé les énormes difficultés rencontrées au cours de leurs investigations, au cours desquelles ils ont dû rédiger pas moins de 4759 procès-verbaux. Ils ont dénoncé de nombreuses déstabilisations, tentatives de manipulation et refus de déclassification de notes des services secrets.
Malgré tout, Nicolas Sarkozy est, une nouvelle fois, devant les juges.
Il a encore quelques cartes à jouer pour retarder le cours de son procès historique, mais, enfin, ce sombre personnage, vantard, vibrionnant, capable de tout, menteur et piètre homme politique est jugé une nouvelle fois.
Déjà condamné dans l’affaire des écoutes du téléphone du mystérieux Paul Bismuth, il n’en aura pas fini avec la justice. Cependant, il continue à mener un grand train de vie, peut partir en vacances aux Seychelles ou au Cap Nègre, percevoir une ‘’retraite’’ plus que confortable payée par les citoyens français qui l’avaient renvoyé en 2012.
Il pérore, ose prendre la parole à propos de tout (le trop grand nombre d’enseignants, par exemple) et ne baisse pas la tête quand sa situation judiciaire devrait l’amener à s’effacer et à raser les murs.
Je n’ai apprécié ni l’homme, ni le politique, flirtant souvent avec l’extrême droite ; je crois que chaque procès me le rend encore plus antipathique, de la trempe de ceux qui détournent de la chose publique. Comment a-t-il pu être élu président de la République ? Comment des citoyens peuvent-ils encore l’encenser et acheter ses livres de mensonges ? Pauvre France.
Malgré tout, il comparaît une nouvelle fois et je suis rassuré par des juges intelligents, opiniâtres, courageux qui n’ont pas hésité à l’envoyer devant un tribunal pour des agissements délictueux graves.
Malgré tout !