L’année 2025 commence sans se différencier des précédentes. Avec le même président de la République, un gouvernement semblable au précédent, une situation sociale en berne et une dette abyssale.

Seuls les riches ont des raisons d’être sereins.

On en a pour preuve un billet de Stéphane Sahuc, journaliste à L’Humanité ; il a trouvé l’information sur une très originale vidéo d’un citoyen suisse. « Son point de départ est une simple question : ‘’Ça représente quoi un milliard d’euros ?’’ »

Le journaliste écrit : « Notre youtubeur propose donc pour visualiser ce que représente un milliard d’euros un petit exercice de mathématique élémentaire. « Un billet de 100 euros fait un dixième de millimètre d’épaisseur. Ce qui veut dire que 10 billets de 100 euros, donc 1 000 euros, ça fait 1 millimètre d’épaisseur. » Et de poursuivre, « un million, soit 10 000 billets de 100 euros, cela fait une pile d’un mètre de haut ». Et d’en arriver enfin au milliard d’euros, « soit 1 000 millions, et la pile de billets de 100 euros fait alors 1 000 mètres de haut, donc 1 kilomètre ». Dis autrement : « Un millionnaire, c’est un peu plus haut qu’une table, un milliardaire, c’est plus de trois fois la tour Eiffel. » En poursuivant ce petit jeu, on se rend compte, en lisant le classement Forbes 2024 des milliardaires français, que la pile de billets de 100 euros qu’ils possèdent culmine à 637 kilomètres. Mais, même entre milliardaires, il y a les petits et les grands. La fortune « thermosphérique » de Bernard Arnault s’élève à 215 kilomètres quand un Robert Peugeot ou un Christian Louboutin dépasse à peine le kilomètre. Un kilomètre de billets de 100 euros empilés les uns sur les autres, c’est aussi ce que se sont partagé cette année les Mulliez. »

La conclusion ne manque ni d’esprit, ni de saveur : « Pendant ce temps, un salarié de la même entreprise, avec dix ans d’ancienneté, gagne en moyenne et en brut deux millimètres par mois. Un professeur agrégé touchera trois millimètres mensuels après trois ans d’ancienneté et finira sa carrière avec, au mieux, cinq millimètres. Il est temps de raboter de quelques dizaines, voire centaines de mètres ces fortunes indécentes. »

Si même les inégalités peuvent être mesurées, la révolution peut être envisagée à court terme pour régler le problème sans avoir recours à l’intelligence artificielle et à ChatGPT.