Le quasi silence est imposé sur ce qui se passe actuellement à Gaza et en Cisjordanie.
L’armée israélienne bombarde les écoles et tue des enfants. Le gouvernement de Benyamin Netanyahu a également décrété 1270 hectares de la vallée du Jourdain « propriété du gouvernement ». Il s’agit de la plus vaste confiscation de terre depuis les accords d’Oslo en 1993.
L’agence Média Palestine précise en effet que « cette décision rejoint celles des saisies de 264 hectares, en février, entre les colonies de Ma’ale Adumim et Keidar, de 800 hectares en mars dans une zone adjacente à la déclaration actuelle, et 17 hectares près de l’Hérodium. Depuis le début de l’année 2024, Israël a déclaré 2 370 hectares de la Cisjordanie comme terres d’État. » L’agence ajoute que « les terres déclarées comme « terres d’État » ne sont plus considérées comme propriété privée des Palestiniens aux yeux d’Israël, qui leur interdit de les utiliser. En outre, Israël loue les « terres gouvernementales » exclusivement aux Israéliens. »
On ne compte plus les colonies sauvages opérées par les extrémistes israéliens, en plus des colonies ainsi ‘’autorisées’’ (sic), légalisées ensuite.
Les propriétaires palestiniens sont privés de leurs terres et de leurs maigres moyens de subsistance. Pour les chasser, l’armée israélienne n’hésite pas à utiliser la force et les armes.
Dans son dernier rapport, le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), déplore la mort de 539 Palestiniens, dont 131 enfants, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entre le 7 octobre et le 1er juillet. Elle ajoute que « parmi eux, 522 ont été tués par les forces israéliennes, dix par des colons israéliens et sept n’ont pas été identifiés comme étant des soldats ou des colons israéliens. En outre, plus de 5 420 Palestiniens ont été blessés au cours de la même période, dont environ 830 enfants. Plus d’un tiers de ces blessures ont été causées par des balles réelles. L’OCHA a enregistré 28 incidents de frappes aériennes sur le territoire, au cours desquels 77 Palestiniens, dont 14 enfants, ont été tués. »
Les médias et les gouvernements occidentaux (à quelques exceptions près) sont étrangement muets. Comment peut-on encore taire de tels actes inadmissibles et inhumains ? Comment ne pas prendre les mesures pour s’opposer au génocide du peuple palestinien ?