Le scandale est énorme : la société Milee (ex-Adrexo), spécialisée dans la distribution d’imprimés publicitaires, vient d’être placée en liquidation. Résultat : 10 100 salariés sont licenciés et, plus encore, privés de salaires depuis le mois de juillet.

Le scandale est énorme et les grands médias sont muets. Le sort de plus de 10 000 pauvres, salariés précaires, fragiles, distribuant des paquets publicités dans des conditions moyenâgeuses et avec des salaires de misère, n’intéresserait donc pas les Français !

Le scandale est énorme quand on saura que les trois patrons de la holding Hopps Group sont des habitués des coups tordus. L’un d’eux, Frédéric Pons a été condamné en 2012 pour travail dissimulé quand il était à la tête d’Adrexo. Les patrons des Bouches-du-Rhône, peu regardants, l’ont porté à la vice-présidence du MEDEF.

Sa condamnation ne l’avait pas empêché de racheter Adrexo avec deux compères, Eric Paumier et Guillaume Salabert en 2017 et de la filialiser au sein de Hopps Group.

Le premier nommé, ex-directeur d’Adrexo Mail, avait racheté en 2012 l’activité colis d’Adrexo pour 1 euro symbolique (avec une soulte de 67 millions) pour créer Colis Privé, revendue 600 millions d’euros en 2022 à l’inévitable Rodolphe Saadé (CMA CGM), l’ami d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui, les salariés de Milee s’étonnent de ne pas trouver trace du produit de la vente et, surtout, d’apprendre que leurs patrons ont prélevé 70 millions d’euros de dividendes fin 2022 vers Hopps Group.

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT dénonce ce scandale et s’étonne du mutisme du gouvernement, la situation de Milee n’étant que la partie émergée de l’iceberg : « Depuis la fin de Presstalis pendant le Covid, aucun modèle pérenne n’a été trouvé pour la distribution de la presse. Il faut plancher sur un modèle durable et nous avons des idées. La CGT propose de travailler sur des mutualisations et des complémentarités, notamment avec la distribution de produits pharmaceutiques. Ce serait un projet tenable économiquement et écologiquement intéressant. »

Les patrons voyous ont encore de beaux jours devant eux ; le silence des médias est leur meilleur allié.