L’événement est rare et inattendu : un citoyen a réussi à initier une marche pour le climat en quelques jours et il a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, à Paris, mais pas seulement. Prouvant au passage la puissance mobilisatrice des réseaux sociaux.
Maxime Lelong, c’est le nom de ce citoyen, a été surpris lui-même du succès de son initiative.
C’est encourageant et rafraîchissant de voir, enfin, des citoyens se mobiliser pour dire aux puissants de changer de politique pour préserver l’avenir de notre planète, après la démission de Nicolas Hulot.
Les citoyens (et Hulot) ont compris que c’est le capitalisme qui est la cause des dérèglements climatiques actuels : des dividendes de plus en plus élevés sont en effet inconciliables avec l’écologie.
Emmanuel Macron, lui, a fait un choix politique inverse en libérant les entreprises de toute responsabilité sociale, en prônant l’individualisme au détriment du vivre en commun et en nommant François de Rugy à la place de Nicolas Hulot, sans rien changer à sa politique.
Les citoyens mobilisés par Maxime Lelong, eux, ont voulu sanctionner les choix d’un président de la République pour qui les dérèglements climatiques sont dus à nos comportements individuels plutôt qu’aux choix des politiques de droite et des industriels.
Encourageant et rafraîchissant, disais-je, oui, car seule la mobilisation des peuples contre le capitalisme pourra sauver la planète. Cette marche pour le climat en est le premier acte.