La Tribune est un quotidien économique dont les libéraux ne mettent pas le grand professionnalisme en doute. Il ne viendrait pas à l’esprit de son patron, Rodolphe Saadé, le milliardaire de la CMA CGM, de laisser publier de fausses informations.

Si La Tribune le dit, il faut donc admettre que « La France est en voie de désindustrialisation », comme l’un de ses journalistes l’a écrit il y a deux jours.

Celui-ci affirme que « les chiffres démontrent un retournement de l’industrie française ces derniers mois » et il cite une étude d’un cabinet de conseil, Trendeo, pour qui les fermetures d’usines ont été plus nombreuses que les ouvertures en 2024, en notant que « c’est la première fois depuis 2015 que cet indicateur est négatif ».

Certes, La Tribune ne va pas jusqu’à reprendre les études de la CGT qui a recensé 286 plans sociaux (sic) depuis septembre 2023, mais le quotidien, sérieux, est bien obligé de constater l’hécatombe, ajoutant que « la rédaction n’a pris en compte que les plans supérieurs à 50 emplois. »

La Tribune du très macroniste Rodolphe Saadé égratigne au passage les protections sociales trop généreuses, appelant à leur réforme profonde. On n’en attendait pas moins ! Salauds de pauvres, comme éructait cyniquement Jean Gabin dans La Traversée de Paris en 1956 !

Le journal, pour qui « malgré une année 2024 noire pour la réindustrialisation de la France, tout n’est pas à jeter » ; il a cru voir une lueur d’espoir dans une étude de l’INSEE. Celle-ci, écrit le plumitif, « révèle que la France compte 310 000 établissements économiquement actifs dans l’industrie manufacturière, à la fin de 2022, contre 240 000 en 2017, bien que cette croissance soit surtout portée par les micro-entrepreneurs ».

Donc, vive la précarité ! Vive l’auto-entrepreneur !

Si La Tribune le dit…