C’est l’été ; les politiques et les intellectuels sont en vacances et les radios éprouvent des difficultés à trouver des intervenants. A moins que…
C’est du moins ce qu’on pourrait conclure en écoutant le 6/9 de France inter en plein mois d’août. On peut entendre sur une radio de service public des insanités incommensurables.
La philosophe Chantal Delsol, l’épouse de Charles Million, par exemple, a osé déclarer de façon péremptoire et définitive :« Avant d’être une richesse, les migrants sont une menace culturelle »sans que personne ne vienne la contredire.
Puis c’est au tour de Pierre Moscovici, commissaire européen, de prononcer une petite phrase qui, sans doute, lui permet de justifier son positionnement à Bruxelles en trahissant les idéaux socialistes :« On peut très bien avoir des services publics qui sont gérés par des entreprises privées. » Le journaliste de service restant muet, on en conclura soit qu’il acquiesce, soit qu’il écoute d’un œil distrait son invité au mépris des auditeurs.
Mme Delsol, catholique fervente, chroniqueuse au Figaro et Valeurs actuelles, se définit comme libérale-conservatrice. Peut-on en douter ?
Quant à M. Moscovici, il se croit encore socialiste. Son parti réagira-t-il pour condamner son éminent adhérent ?
Voltaire n’a jamais écrit : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire », ni même « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » C’est pourtant ce qui est avancé en permanence pour justifier les complaisances dont bénéficient suprémacistes, racistes, libéraux, partisans de la ‘’Manif pour tous’’ sur toutes les chaînes de radio et de télévision.
Se battre pour la liberté d’expression est une noble cause, la plus belle sans doute, mais à une condition : que les opposants à ces agités réactionnaires aient eux aussi accès aux moyens de communication de masse. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.