Trump le meilleur allié de Benyamin Nétanyahou, vient de franchir une nouvelle étape en annonçant la suppression d’une aide de 200 millions de dollars pour des programmes en Cisjordanie et dans la bande Gaza.

Trump, l’idiot, n’est pas qu’un provocateur, il est un homme sous influence d’un entourage qui a décidé d’humilier les Palestiniens.

La politique de Trump n’est hélas pas isolée ; le gouvernement français vient, lui, de fermer l’Institut français dit de Naplouse, à 50 kilomètres de Jérusalem.

Il était sous la tutelle des ministères des affaires étrangères et de la culture et diffusait la culture française à près de 370 élèves depuis trente ans ; il a été fermé le 31 juillet, mais le consulat ne l’a annoncé que le 21 août.

Le directeur dénonce « une sorte de reniement »et « un véritable abandon » car l’Institut était « un lieu ouvert sur toutes les cultures et sur tous les arts » «Le français, à Naplouse, va disparaître. L’Institut était au cœur de l’écosystème de l’enseignement du français, en accueillant des élèves et en formant des professeurs.»

Le Monde rapporte que « Cet arrêt brutal est resté incompris par les élèves palestiniens. Tala Shelbayeh, diplômée d’une licence de langues à l’université An-Najah, a expliqué à RFI:«Nous n’avons pas beaucoup la possibilité de découvrir le monde extérieur. L’Institut français nous donne une grande chance de pouvoir le faire.»

Trump et Macron sont très proches et s’admirent réciproquement. Au point d’adopter des mesures parallèles et scandaleuses ? On ne l’imaginait pas.

Pauvres Palestiniens, décidément abandonnés… Le mépris affichés par le duo Trump-Macron envers la cause palestinienne et les méthodes utilisées pour la liquider sont abjects et ne peuvent qu’encourager à se mobiliser pour la construction d’un Etat libre et indépendant, comme Israël.