Le dimanche n’est pas seulement le Jour du Seigneur, il est aussi le jour des émissions politiques sur toutes les chaînes (ou à peu près).

Un examen attentif des ‘’invités’’ de ces émissions est particulièrement instructif.

On commence par le ‘’Grand rendez-vous’’ Europe 1 – CNews à 10 heures : invité : Yannick Jadot. 

On continue à 12 heures, sur la même chaîne avec le ‘’Carrefour de l’info’’ et quatre invités dont Karim Zeribi, présenté comme consultant mais qui fut député européen EELV (il rejoindra Emmanuel Macron en 2017 avant d’être condamné pour abus de confiance et abus de biens sociaux le 9 septembre 2020) et François Pupponi (ex-Ps, apparenté Modem).

Toujours à la même heure, sur BFM TV, Roselyne Bachelot était l’hôte de ‘’BFM Politique’’ ; sur LCI Jean-Michel Blanquer était l’interlocuteur du ‘’Grand Jury’’ avec RTL. Florence Parly répondait aux questions des journalistes sur France Inter et franceinfo et Marlène Schiappa, elle, était devant Francis Letellier sur France 3.

Instructif ? En effet. On ne compte pas moins de quatre ministres et un candidat à la présidence de la République de 2022, Yannick Jadot, dont on ne peut pas dire qu’il est un représentant de la vraie gauche. D’ailleurs, il fait cavalier seul et refuse d’envisager une candidature commune.

On remarque que les chaînes du service public ne se distinguent pas des chaînes privées ; sans doute au nom du pluralisme.

Alors, où est la gauche dans les médias de la France d’Emmanuel Macron ?