Un agenda, très pertinent, circule sur les réseaux dits sociaux. Il recense quelques-unes des déclarations racistes qui ont fait l’actualité la semaine dernière.

J’y ai ajouté quelques précisions et commentaires pour les lecteurs qui auraient déjà oublié ce mal qui se répand de plus en plus ouvertement dans notre pays.

Lundi : un ministre de l’intérieur emprunte à l’extrême droite le concept d’ensauvagement (il s’agit de Gérald Darmanin, qui a milité successivement, mais toujours à droite, au RPR, à l’UMP, aux Républicains avant d’adhérer à La République en marche. Un beau parcours !).

Mardi : un journal d’extrême droite dessine une députée noire en esclave (Ce journal a pour titre Valeurs actuelles, c’est tout dire, et il appartient à Iskandar Safar, un affairiste milliardaire dont le nom apparaît dans les Panama Papers. Passage obligé pour tout détenteur de fortune).

Mercredi : un journaliste du dit journal d’extrême droite devient chef adjoint su service politique d’une grande radio nationale (Louis de Raguenel de Montmorel a été embauché comme adjoint de Michael Darmon par Europe 1, radio de Lagardère).

Jeudi : un ancien président associe le mot ‘’singes’’ au mot ‘’nègres’’ sur un plateau télé (L’ex-président au Karcher, Nicolas Sarkozy a fait le buzz sur TMC, dans l’émission Quotidien, animée par Yann Barthès qui n’a pas jugé bon de réagir et de condamner les propos).

Vendredi : une journaliste assimile une étudiante portant un foulard à une terroriste (Judith Waintraub est journaliste au Figaro Magazine, le journal qui appartient à l’industriel qui l’avait acheté pour véhiculer des ‘’idées saines’’).

Aujourd’hui, dans le pays des Lumières, les extrémistes de droite se lâchent et ne se retiennent plus.

Un nouveau Voltaire devra-t-il se mobiliser pour défendre ceux qui ont embrassé la religion islamiste, comme l’auteur du Traité sur la tolérance l’avait fait pour défendre Jean Calas ?