Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, est peu sympathique, mais, malgré son allure bonhomme, il a la répartie acerbe.
Interrogé sur RMC à propos du projet gouvernemental d’autoriser l a vente à perte du carburant, il a été cinglant : « Vous vendez souvent à perte vous ? Un peu de bon sens ! »
TotalEnergies, gérant un tiers des stations-service sur le territoire, rejoint ainsi les groupes de grandes surfaces, Carrefour, Leclerc, Intermarché ou encore Système U, peu enthousiastes à l’idée de vendre à perte et d’abandonner des millions d’euros.
Le gouvernement a semble-t-il oublié que TotalEnergies n’est pas qu’un distributeur, mais aussi un raffineur, vers lequel les groupes de grandes surfaces vont s’approvisionner.
A ce point d’incompétence, on doit se poser la question de savoir quel énarque a eu cette idée saugrenue d’avance la solution de la vente à perte du carburant pour redonner du pouvoir d’achat aux citoyens. L’idée n’est ni lumineuse, ni fondée économiquement.
A tergiverser plutôt qu’à rechercher de vraies solutions à l’inflation comme les augmentations de salaires, l’indexation de ceux-ci sur le coût de la vie, sur l’abaissement des taux de TVA, l’augmentation des taxations sur les dividendes et des impôts sur les riches, les brillants ultra-libéraux qui occupent les postes de commandement se sont pris les pieds dans le tapis. Ils ont décroché le bonnet d’âne !
Leur communication a fait un flop retentissant et il est réjouissant d’entendre Patrick Pouyanné, le plus ardent défenseur du système, dénoncer son ineptie et de mettre le doigt sur les impasses du libéralisme en crise profonde.
Emmanuel Macron tentera de se remettre de l’affront en recevant un monarque dévalorisé et désuet à Versailles, puis à la messe papale à Marseille ! Avec des airs d’Ancien Régime, éloignés de la ‘’start-up nation’’.