Quelle est la véritable pensée d’Emmanuel Macron sur le colonialisme ?
Celle de son intervention sur le chaîne algérienne Echorouk News le 15 février 2017 ?
« Je pense qu’il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation. Certains, il y a un peu plus de dix ans, ont voulu faire ça en France. Jamais vous ne m’entendrez tenir ce genre de propos. J’ai condamné toujours la colonisation comme un acte de barbarie. Je l’ai fait en France, je le fais ici. La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »
Celle de son discours de Nouméa le 5 mai 2018 ?
« Il faut mettre des mots sur ce passé lorsqu’il pèse comme un couvercle”. “Pendant la période coloniale, la France a souvent perdu le sens même de son histoire et de ses valeurs. Il y a eu des douleurs, des souffrances, des ségrégations, des déportations, des fautes et des crimes. »
Celle de ce même discours de Nouméa ?
« La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie, parce qu’elle est une part de cette France monde. »
Celle de son discours de Nouméa le 26 juillet 2023 ?
« La Nouvelle-Calédonie est française parce qu’elle a choisi de rester française (…) A l’issue des trois référendums, je ne mésestime pas les aspirations déçues (…) mais nous devons avoir la grandeur d’accepter ces résultats. »
En matière de colonialisme, il est difficile, sinon impossible de se référer à la formule du ‘’en même temps’’.
La colonisation, quels que soient le lieu et les circonstances, reste un crime contre l’humanité, une vraie barbarie !