Serge Dassault était la cinquième fortune française ; la société Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) vaudrait un peu plus de 21 milliards d’euros.

Sa fortune, il la doit à son père, l’avionneur, mais surtout à la France, c’est-à-dire aux contribuables qui ont payé pour maintenir la société à flot quand les avions de mort, les Rafale, ne se vendaient pas.

Les politiciens, eux, ont toujours été très généreux avec Serge Dassault ; celui-ci le leur rendait bien. Lui aussi savait être généreux envers ceux qui suppléaient ses commerciaux et se transformaient au cours de leurs voyages d’état en VRP.

Serge Dassault avait acheté le Figaropour « faire passer un certain nombre d’idées saines »,avec beaucoup de mépris pour les idées progressistes de la gauche et les acquis sociaux, qu’il niait.

Serge Dassault méprisait les communistes et ne reculait devant rien pour acheter les votes des électeurs de Corbeil, par exemple. Il a été condamné à plusieurs reprises pour des délits graves, mais que lui considéraient comme allant de soi.

Il est mort à 93 ans et il a eu droit aux honneurs militaires dans la cour des Invalides. A ceux qui s’en offusquaient, Christophe Castaner, ex-socialiste reconverti au maconisme a expliqué que « le parcours de cet homme ne doit pas être emporté par des fautes personnelles pour lesquelles il avait fait l’objet de condamnations ».

C’est sans doute sa fille, Marie-Hélène Habert-Dassault qui a le mieux répondu aux accusations de ceux qui se sont indignés d’une telle mascarade : « Toi, le symbole du capitalisme ».

Et pour rendre hommage au symbole du capitalisme, il y avait de nombreuses « personnalités » qui, comme Serge Dassault, ont commis des fautes personnelles comme Sarkozy et Giscard d’Etaing, Fillon et Balkany, et d’autres qui ont bien servi les intérêts du vieillard cacochyme qui paradait encore, comme Valls, Wauquiez, Dati, Baroin, Longuet, Ciotti, Jacob, Pécresse, Larcher, sans oublier les représentants les plus éminents des patrons, Parisot et Gattaz.

Comment se peut-il qu’un tel hommage n’ait pas soulevé plus d’indignation ? Le peuple des Lumières a-t-il été à ce point été contaminé par les idées saines de Dassault ?

L’élection, renouvelée, de Dassault à la mairie de Corbeil au terme de campagnes démocratiques a montré les inclinations des citoyens et le peu de cas qu’ils font des moyens utilisés pour l’accession au pouvoir d’un délinquant ; la morale a été bafouée et Dassault aura sa rue dans la cité, à la place de Jean Jaurès.

Hommage à la fortune, mépris pour l’honnêteté !