Etienne Wasmer, ancien enseignant en microéconomie à Sciences Po et, aujourd’hui, professeur à la New York University d’Abu Dhabi, a signé une étrange tribune dans Les Echos dans laquelle il constate que, « lentement mais sûrement, la société française s’appauvrit ».

L’économiste relaie des chiffres alarmants du FMI : le PIB par habitant aux Etats-Unis est désormais 80 % au-dessus de celui de la France et nous sommes 20 % plus pauvres en revenu par tête que l’Allemagne.

Etrange tribune en effet, car Etienne Wasmer fait ce terrible constat dans le quotidien de l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault !

Etrange tribune en effet, il y a longtemps que les Français ont constaté que leur pouvoir d’achat était en chute libre ; plus encore depuis quelques mois avec une inflation galopante qui touche, en premier lieu, les produits alimentaires de première nécessité.

Pendant le même temps, les dividendes et rachats d’actions au titre de l’année 2022 et les rachats d’actions annoncés pour 2023 sont deux fois plus élevées qu’en 2022. Les sommes colossales redistribuées aux actionnaires ne ruissellent pas ; les riches sont de plus en plus riches.

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, dans un moment d’égarement sans doute, affirme que les entreprises versant des dividendes doivent verser une meilleure rémunéraiton à leurs salariés, sauf que ces paroles ne sont suivies d’aucune mesure coercitive. Il a évoqué l’éventualité de créer un ‘’dividendes salarié’’. Il y a peu de chance de le voir adopté par Emmanuel Macron, tant celui-ci veille sur la bonne fortune des riches. Et, au fond, on s’en réjouira, car il s’agirait alors d’un revenu non soumis aux cotisations sociales. La répartition des richesses exigent d’autres mesures !

Alors que les économistes découvrent les inégalités et l’appauvrissement de la France, en pleine contestation sociale, ponctuée de grèves et de journées de manifestations monstres, on a appris que 160 enquêteurs du Parquet financier perquisitionnaient dans les locaux de cinq grandes banques françaises, BNP Paribas, Société Générale, Natixis, Exane et HSBC dans le cadre d’enquêtes sur des soupçons de fraude fiscale aggravée et de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée.

Les banques auraient largement participé aux scandaleuses fraudes sur les dividendes appelées ‘’Cum-Cum’’ ; les dividendes sont versés à des banques étrangères domiciliées dans des pays ayant signé des conventions fiscales les exonérant de toutes les taxes. La convention France-Emirats arabes unis prévoit par exemple, que les dividendes français reçus par un émirati sont taxés à 0 %.

Les avocats des banques font remarquer que les pratiques sont légales et favorisées par des conventions signées par l’Etat. On comprend pourquoi le gouvernement et Macron sont étangement muets. Il s’agit bien d’un scandale d’Etat qui aurait coûté plusieurs milliards d’euros à la France.

Etrange mutisme de Bruno Le Maire qui n’a pas condamné cette pratique et encore moins décidé de réviser les conventions fiscales. Etrange mutisme d’Emmanuel Macron, bien plus rigide pour contraindre les Français à travailler plus longtemps.

Etienne Wasmer avait tout loisir dans sa tribune de dénoncer des pratiques qui, s’il y était mis fin, pourraient permettre de rendre les Français moins pauvres.

La France s’appauvrit, mais pas les riches !