Parmi ceux qui ont défilé contre l’antisémitisme, combien étaient-ils ceux qui relaient les idéologies révisionnistes de l’Histoire et à faire main basse sur la culture au nom de leurs croyances pour un retour à l’obscurantisme et au racisme ?

L’inquiétude devrait être grande quand on voit Vincent Bolloré devenir le premier éditeur de France et le troisième dans le monde, le propriétaire de chaînes de radio et de télévision, l’éditeur de presse écrite, l’organisateur de spectacles, etc.

L’inquiétude devrait être grande quand on voit Hubert de Torcy, patron de Saje, société de distribution de films d’inspiration chrétienne, relayer la sortie en France de ‘’Sound of Freedom’’, une œuvre ouvertement complotiste vantée par Steve Bannon.

L’inquiétude devrait être grande quand on voit que ce même Hubert de Torcy est le distributeur du film ‘’Vaincre ou mourir’’, à la gloire de la contre-révolution vendéenne, produit pas la société Le Puy du Fou Films, filiale de la société du parc à thème de Philippe de Villiers.

Ce beau monde qui se réclame des valeurs chrétiennes du pays est en croisade. Les chaînes de Bolloré sont à son service. Et demain ? Dans les livres d’Hachette, dans les Relay d’Hachette, dans les programmes de ses salles ?

Le monde de la culture doit décréter l’état d’urgence avant qu’il ne soit trop tard.

Le film de Costa Gavras, Amen (diffusé hier par Arte), inspiré de la pièce de Rolf Hochhuth, Le Vicaire, est venu nous rappeler que la très sainte Eglise dont se réclament les Bolloré, de Torcy et de Villiers, avait eu une responsabilité historique dans l’extermination des Juifs par les nazis en se refusant de la condamner, alors que le pape Pie XII avait été alerté.

Verra-t-on bientôt des écrivains arrêtés et emprisonnés au seul motif qu’ils sont des défenseurs de la culture et de la liberté comme en Iran, en Russie, en Turquie, en Russie et en Israël, (où la jeune écrivaine Ahed Tamimi a été arrêtée à son domicile de Nabi Saleh en Cisjordanie et emprisonnée sans qu’on sache où) ?

La guerre idéologique fait rage en France, au nom de la chrétienté, sans que le président de la République ne bronche. Et la culture asservie pour remettre en cause nos libertés.