L’Euro 2021 de football déchaîne plus les passions que les élections régionales et départementales. Au café du coin, au bureau, sur les réseaux prétendus sociaux, les perles se multiplient. Elles sont rarement du meilleur goût.
Le quotidien sportif L’Equipe s’est particulièrement distingué ; vendredi, à 20h45, dès le coup de sifflet final de la rencontre Espagne-Suisse son site titrait « L’Espagne venge les Bleus ».
Quel est l’imbécile qui a pu commettre cette ânerie ? Les Bleus, battus par la Suisse, n’ont rien demandé et surtout pas de vengeance. Ils sont rentrés en France la tête basse pour tenter d‘oublier un moment pénible pour leur image. Les lecteurs suisses ont vivement réagi, plus nombreux que les lecteurs français. Hélas.
Car dans ce titre, on trouve tout : l’imbécillité, qui n’a pas manqué d’alimenter les conversations au ras du sol des supporteurs les plus bornés, le style guerrier que la presse sportive devrait bannir (le sport est une fraternité), et l’outrance, à l’origine de trop nombreux faux scoops pour faire de l’audience.
L’équipe suisse ne méritait pas ce commentaire, car après avoir donné une leçon de courage à l’équipe de France, elle a bien failli battre l’équipe d’Espagne puisque tout s’est joué aux tirs au but, une sorte de loterie qui a souri à l’Espagne après avoir souri à la Suisse contre la France.
Le titre en question a été retiré, mais l’imbécillité reste.
Autre perle relevée dans les déclarations d’après-match, celle du gardien de but belge, Thibaut Courtois. Sous le coup de la défaite face à l’Italie, il a prétendu que « La frustration est là car on perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend ! »
Les réactions à chaud manquent du recul suffisant pour être vraiment pertinentes ; on remarquera que le gardien de but belge s’était déjà illustré après la défaite de son équipe contre la France en 2018 en demi-finale de la Coupe du monde en Russie ; il avait prétendu que la Belgique était meilleure que la France et qu’elle méritait de gagner le titre mondial.
Décidément, Thibaut Courtois voit des nuls partout et il oublie de se demander pourquoi son équipe perd souvent contre ces ‘’pousse-ballon’’ ! Sur le terrain, il ne semble pas avoir vu la même rencontre que nous : l’Italie a donné une belle leçon de football à la Belgique. Et c’est lui qui est allé ramasser le ballon au fond de son but…
Ah ! Quand le chauvinisme l’emporte sur l’intelligence…