Kyle Pope est un journaliste chevronné ; il a été rédacteur en chef du New York Observer et du Wall Street Journal. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef de la revue de l’école de journalisme de l’université Columbia (Columbia Journalism Review, CJR).

Kyle Pope a publié dans la CJR un article sous le titre ‘’Le journalisme a un problème à Davos’’ après avoir lu avec gourmandise la newsletter d’un site américain indépendant, Semafor consacrée au Forum économique de Davos. ‘’Davos Daily’’ s’est intéressé à la manière dont les médias couvrent l’événement et, ajoute-t-il, les riches du monde.

Kyle Pope a relevé que, à Davos selon Semafor, « l’ambiance est austère » et les participants sont qualifiés de myopes, relevant « une courte liste des choses que la foule de Davos a manquées : le crash de 2008, le Brexit et l’élection de Donald Trump en 2016, le ralentissement de la croissance mondiale en 2018 et 2019, et la pandémie en 2020. »

Kyle Pope lui-même est particulièrement critique à l’égard de la presse économique : « C’est arrivé au point où rien de tout cela n’est plus drôle. Jamais dans ma carrière je n’ai vu une telle déconnexion entre l’état de l’économie mondiale et les histoires que la presse économique propose pour la couvrir. L’échelle colossale et historique de l’inégalité des revenus ; la dislocation économique mondiale provoquée par la crise climatique et la désindustrialisation ; les luttes silencieuses et douloureuses de familles incapables de faire face à la dette et à l’inflation. Ce sont aussi des temps sombres pour notre lieu de travail mondial, mais ils ne constituent pas la majeure partie de ce qui continue de passer pour de l’actualité économique. »

Le journaliste se demande s’il ne faut pas repenser la notion même de journalisme économique : « Pourquoi doit-il être isolé des rapports nationaux et politiques ? Pourquoi continue-t-il de tourner autour des PDG et de leurs presses, plutôt que des travailleurs et des clients qui devraient être au cœur de l’histoire ? Pourquoi le scepticisme que la presse applique aux politiciens ne semble-t-il pas toujours s’appliquer à l’élite mondiale au sens large ? »

La situation en France ? Pas plus reluisante.

Kyle Pope interpelle tous les journalistes, où qu’ils soient. Non sans humour. Et lucidité.

Un beau sujet de réflexion pour les syndicats de journalistes français !