On savait Donald Trump dénué d’intelligence, figure emblématique de la pure bêtise, héritier d’une fortune mais d’une ignorance épouvantable, orgueilleux et méprisant en permanence. En résumé, un pantin grotesque, capable de tout.

Le tout a cependant été dépassé à Houston, Texas, à moins de 500 kilomètres d’Uvalde, également au Texas, où le lobby des armes, la National Rifle Association (NRA) tenait sa convention annuelle vendredi et qui n’a pas hésité un seul instant à maintenir la réunion des tueurs en puissance, malgré les accusations pesant sur elle après le carnage d’Uvalde.

Donald Trump y était l’invité d’honneur et il a dépassé les bornes de la décence ; non seulement il n’a pas eu un mot pour les pauvres petites victimes de la tuerie perpétrée par un malade des armes de 18 ans, mais il a osé déclarer à la tribune : « L’existence du mal dans notre société n’est pas une raison pour désarmer des citoyens respectueux de la loi (…) L’existence du mal est la raison pour laquelle il faut armer les citoyens respectueux de la loi. »

Il a qualifié le jeune assassin de « lunatique hors de contrôle », comme pour l’excuser, expliquant qu’il « brûlera en enfer », avant de dénoncer les démocrates qui exploitent politiquement « les larmes des familles ». Enfin, il a appelé à renforcer la sécurité dans les écoles en installant des clôtures robustes et des détecteurs de métaux, mais aussi en armant les enseignants.

Cette logorrhée confuse est hélas habituelle chez le milliardaire, incapable de se défaire de l’image du cow-boy à l’assaut du Far-West, tuant tout sur son passage. Il est affligeant de constater que Trump a été ovationné et que ses mots étaient largement approuvés à Houston. La surenchère verbale était la règle parmi les participants pour défendre le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis.

La puissance de la NRA est effrayante ; elle a largement aidé Trump dans sa campagne présidentielle (31 millions de dollars en 2016 et 29 en 2020) ; elle est prête à renouveler ses subventions. Hélas, l’association n’est pas la seule à constituer le lobby pro-armes.

Tout ce que les Etats-Unis comptent comme intelligence doit s’allier pour, enfin, interdire les armes et éviter un second mandat de Trump dans deux ans. Les démocrates sont-ils prêts à affronter la NRA et le lobby.