Nos voisins suisses du canton de Genève, si proches de nous, regardent beaucoup les chaînes de la télévision française. On se demande bien pourquoi ; ils ont une RTS (radio télévision suisse) de qualité.

Mais s’ils regardent souvent de l’autre côté de la frontière, ils le font avec un bel esprit critique. Les dernières provocations ordurières de Hanouna ont fait l’objet d’un éditorial de ‘’La Tribune de Genève’’ du 15 novembre, particulièrement intelligent et brillant, sous le titre ‘’Le peuple mérite mieux que Hanouna’’.

La journaliste, auteur de cet article, Sonia Imseng, me pardonnera sans doute de le publier in extenso.

« Cyril Hanouna a franchi un nouveau pas dans la provocation en insultant un élu. Même s’il raffole de ces polémiques, il ne faut pas détourner les yeux face à cette violence télévisuelle.

Face à la violence, il est souvent difficile de ne pas détourner les yeux. Mais que faire quand elle se trouve sur votre écran à l’heure de grandes écoutes ? « Tocard, espèce d’abruti, t’es qu’une merde », ces insultes ont été proférées jeudi passé par Cyril Hanouna au député de La France insoumise Louis Boyard.

Ces échanges virulents ne sont pas rares, c’est même ce qui fait vivre l’émission « Touche pas à mon poste ». À chaque clash, de nouvelles limites se franchissent avec cette fois un élu qui est pris à partie. « Si tu es député, c’est grâce à nous », lui a balancé l’animateur, se plaçant comme toujours en fervent défenseur du peuple. Mais la population ne mériterait-elle pas d’être représentée par quelqu’un qui n’utilise pas la haine et le buzz comme principal fonds de commerce ?

Dans « TPMP », il faut en découdre, provoquer. On n’y invite pas que les élites, mais aussi bien des « gilets jaunes », des politiciens d’extrême droite, M. et Mme Tout-le-monde, en passant par des antivaccins. Certes, toutes ces opinions radicales et opposées peuvent donner l’impression d’une pluralité d’opinions. Mais le résultat est autre : les arguments des invités se retrouvent inaudibles, car leur présence ne sert qu’à nourrir la machine à scandales.

Il est juste de s’attaquer à l’élitisme. Là où le génie de Cyril Hanouna surgit effrontément, c’est qu’il réussit à nous faire oublier qu’en tant que millionnaire il fait partie intégrante de cette caste, n’hésitant pas une seconde à défendre son patron, le milliardaire Vincent Bolloré.

Ce n’est pas la dernière polémique autour de ce fascinant personnage. Nous pourrions agir avec impulsivité – comme « Baba » – et éteindre son poste. Et si la meilleure arme était de décortiquer le système Hanouna ? Quand le masque tombe, le charme se rompt. »

Honte à Hanouna ; on eût préféré que les quotidiens suisses vantassent la qualité des émissions des chaînes françaises.